Ministère de l'Environnement de l'Assainissement et du Développement Durable
 

Directeur Général

Directeur Général AEDD : Boureima CAMARA

Directeur Général AEDD : Boureima CAMARA

C’est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur le site web de l’Agence de l’Environnement et du Développent Durable (AEDD) du Mali.

Le Mali, pays sahélien d’une superficie de 1 241 138 km2 à faible couvert végétal subit fortement les conséquences néfastes des pratiques anthropiques (feux de brousse, cultures itinérantes sur brûlis, défrichements incontrôlés, nomadisme agricole, surpâturage, etc.) et des changements climatiques, avec des effets induits de recrudescence des sècheresses, d’ensablement, d’assèchement des cours d’eau, de dégradation des superficies cultivables, de perte de la diversité biologique, etc.

Les effets conjugués de ces facteurs affectent  sérieusement les grands équilibres écologiques des paysages agraires, entraînant une forte dégradation des ressources naturelles, une baisse drastique de la fertilité des sols et des rendements agricoles et une aggravation de la pauvreté.

Face à une menace d’une telle ampleur, le Gouvernement du Mali a mis en place des stratégies de réponse à travers son adhésion aux trois Conventions internationales dites de Rio relatives aux changements climatiques, à la diversité biologique et à la désertification ; et récemment à l’Accord de Paris (COP 21).

Il a élaboré une Politique Nationale de Protection de l’Environnement (PNPE), une Politique Nationale sur les Changements Climatiques (PNCC) assortie d’une Stratégie nationale et d’un Plan d’actions.

Les efforts ont aussi porté sur la création de structures chargées de la mise en œuvre de ces différentes politiques, dont l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) avec comme missions principales :

de coordonner la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’environnement ;
d’intégrer la dimension environnementale (y compris les changements climatiques) dans les politiques et stratégies sectorielles.

Notre ambition en créant ce site est d’assurer une bonne communication  au quotidien sur toutes activités de l’AEDD dans le cadre de ses missions tout en améliorant  sa visibilité.Nous mettronségalement en lumière   tous les efforts que déploie le Ministère de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable à travers l’AEDD dans la lutte pour l’amélioration du cadre de vie des populations, la protection de l’Environnement et l’atteinte des Objectifs du Développement durable (ODD).

En effet, l’engagement total du Ministèrede l’Environnement, de l’Assainissement et du Développementdurable, pour la réussite de cette mission,découle de l’article 15 de la Constitution du 25 février 1992 qui stipule que : « Toute personne a droit à un environnement sain. La protection, la défense de l’environnement et la promotion de la qualité de vie sont un devoir pourtous et pour l’Etat ».

Je vous remercie pour vos suggestions et propositions d’améliorations pour que ce site web réponde à tous les besoins de communication sur l’Environnement et le Développement durable.

Mon Environnement, je m’en occupe.

Je vous remercie