Ministère de l'Environnement de l'Assainissement et du Développement Durable
 

Partenaires Nationaux

Partenaires Nationaux de l’AEDD

1- SECO ONG

Créé pour coordonner les actions des ONG nationales membres à travers la concertation et la mobilisation des ressources. Il sert de cadre de représentation des ONG nationales au sein des institutions et autres partenaires en vue d’influencer les politiques et programmes de développement au niveau national.

2- CCA ONG

Créé en 1984 dans le but d’assurer la coordination des actions sur le terrain et la concertation entre les ONG, le CCA-ONG regroupe 111 ONG nationales et internationales intervenant au Mali. A travers différents programmes développés, le CCA-ONG apporte un appui institutionnel, méthodologique et financier à ses membres et contribue à promouvoir la visibilité des interventions et des acquis. Le CCA-ONG assure également l’interface entre les ONG et le Gouvernement du Mali.

3- RESO CLIMAT

Le  Reso-Climat Mali est une plate-forme regroupant des acteurs de la société civile malienne (ONG, Réseaux d’ONG, associations, opérateurs économiques …) intervenant dans les domaines des changements climatiques et du développement durable. Il a été créé le 31 juillet 2008 en République du Mali et compte à ce jour 103 membres. Le Reso- Climat Mali contribue à informer et sensibiliser les pouvoirs publics sur les changements climatiques et ses impacts sur la vie des populations par de campagne de sensibilisation ou toutes autres stratégies de communication appropriée. Il s’investit également aux actions de recherche pour documenter et renforcer les connaissances et savoirs locaux sur les changements climatiques afin d’alimenter et d’influencer les débats, les politiques et les négociations sur le climat au niveau local, national et international.

4- MaliFolkecenter

Organisation Non Gouvernementale (ONG) malienne, créée en Juin 1999. Sa mission est de «Transformer les potentialités existantes en opportunité pour le développement socio-économique durable du Mali et du sahel»
La vision de l’ONG est d’assurer au Malien un cadre de vie meilleure, à travers la diversification des activités économiques, pour contribuer à l’émergence de citoyen fier, capable de faire de l’innovation et de entrepreneuriat les piliers du développement économique durable au Mali, en amenant les populations surtout les jeunes et les femmes à se faire confiance et à prendre des initiatives pour être plus résilient.

5- Parc National  du Mali

Le Parc national du Mali est une institution à vocation éducative, avec pour mission de sensibiliser tous les publics, mais surtout les enfants, à l’utilisation judicieuse des ressources environnementales.

6- ONG AGIR 

Face à la dégradation continuelle et alarmante du Parc Botanique de Bamako, l’Association des Amis du Budo Club avec comme marraine Madame Keïta Aminata Maïga, alors épouse du Premier Ministre, s’est mobilisée pour réhabiliter le Parc Biologique. Cette opération fut appelée SOS ZOO. Pour renforcer et pérenniser leur action pour la protection de l’environnement, les initiateurs de SOS ZOO toujours autour de Madame Keïta, ont décidé de créer l’Association AGIR pour l’Environnement et la Qualité de la Vie. Son siège se trouve à la Maison de l’Environnement sise au Parc Botanique.

7- APCAM

Créée en 1987, l’APCAM a pour objectif de représenter la profession agricole auprès des pouvoirs publics et de participer, en son nom, à la définition et à la mise en œuvre des politiques et programmes de développement rural. L’APCAM existe aussi afin d’apporter aux agriculteurs et à leurs organisations professionnelles les appuis et compétences nécessaires pour assurer leur propre développement. Elle est composée de neuf Chambres régionales d’agriculture autonomes et décentralisées et d’une Assemblée permanente. http://apcam.org/cam/

8- CNOP

La CNOP est une confédération socioprofessionnelle réunissant les différentes fédérations paysannes du Mali. Elle a été créée en 2002. Son objectif général est de permettre aux organisations paysannes du Mali de contribuer à la définition d’une vision claire de l’agriculture malienne et d’une politique agricole cohérente centrée sur les exploitations familiales agricoles. La CNOP se veut le seul cadre national de représentation des organisations paysannes (OP) du Mali et, à ce titre, elle représente les OP maliennes au sein du ROPPA. http://www.cnop-mali.org/

9- API-MALI

Organisme gouvernemental qui a pour mission de promouvoir les investissements au Mali en travaillant à l’amélioration du climat des affaires, à la promotion des opportunités d’investissement du pays auprès des investisseurs nationaux et internationaux et à assurer un accompagnement, notamment, dans les démarches administratives en matière d’investissement et de création d’entreprises.

10- CAFO

Coordination des Associations et ONGs Féminines du Mali (CAFO): Créée par son A.G. du 20 octobre 1991, la CAFO a obtenu son récépissé le 24 mars 1992 sous le N°0244/MAT-DNAT. Elle est devenue depuis une structure non-gouvernementale, appartenant à la société civile, dont la vocation est de promouvoir le bien-être de la femme, de l’enfant et de la famille. Elle est effectivement représentée dans toutes les régions du territoire national.

Créée par 4 associations féminines (AJM, COFEM, CADEF et APDF), la CAFO compte à la date du 31 décembre 2005 deux mille deux cent vingt deux (2222) associations et ONGs membres.

11- AMM

L’Association des municipalités du Mali (AMM) est une organisation faîtière de l’ensemble des 703 Communes du Mali et la mairie du District de Bamako. Elle a axée depuis un certain temps un vaste programme de création d’une police municipale au Mali.

12- APCM

Assemblée Permanente Chambre des Métiers : Établissement   Public, l’APCM fédère les chambres de métiers et de l’artisanat départementales et régionales.

Les Chambres de métiers et de l’artisanat sont des établissements publics administratifs. Elles assurent des missions de service public Service public Activité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique.

13- GCOZA Mali

L’objectif d’ensemble du GCOZA est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire pour les ménages et communautés vulnérables des zones arides .

La mission de GCoZA Mali est de contribuer au développement du Mali à travers le renforcement de la participation des membres de GCoZA Mali aux activités liées à la sécurité alimentaire et à la gestion des ressources naturelles.

GCOZA Mali a été fondé en avril 1999 par les ONGs norvégiennes présentes au Mali (CARE, Aide de l’Eglise Norvégienne et la Fondation Strømme).

En février 2003, GCoZA Mali a été élargi à plus d’une vingtaine d’ONGs nationales, de services étatiques, et d’instituts de recherche agricole. Au jourd’hui  GCoZA Mali compte plus de quarante membres.

Le secrétariat de GCoZA Mali est basé à Bamako

14- ANEJ

15- CNJ

16- Association Femmes Rurales

17- Association des Transporteurs

18- Conseil National du Patronat

19- Ass Consommateurs du Mali

20- Ass Guides de Chasse

21- Ass Exploitants Forestiers