Ministère de l'Environnement de l'Assainissement et du Développement Durable
 

VISITE D’UNE DELEGATION DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ASSAINISSEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (AEDD)

L’objectif de la visite était de Constater de visu, les conditions de travail du personnel et échanger sur les grands défis à relever dans les domaines de la protection de l’environnement et la lutte contre les Changements Climatiques.

Accompagné des membres de son cabinet, M. Housseini Amion GUINDO, Ministre en charge de l’Environnement s’est rendu jeudi, 17 octobre 2019 au siège de l’AEDD, au Quartier du fleuve aux environs de midi. Sur place, il a été accueilli par M. Boureïma CAMARA, Directeur général entouré de toute son équipe et des coordinateurs des différents projets de la structure.
Après les salutations d’usage, le Ministre GUINDO a, d’abord, fait le tour des bureaux en compagnie du Directeur Général de l’AEDD. Lors de cette visite des bureaux, il s’est imprégné des conditions de travail des agents.
Ensuite, la délégation ministérielle a été conduite sur le chantier du nouveau siège de l’AEDD bâti .Le bâtiment de trois niveaux est réalisé à hauteur de plus d’un milliard de FCFA sur financement du budget national.
A ce jour, le taux d’exécution des travaux est estimé à 55% sur une prévision de 75%.Ce léger retard est dû selon l’entreprise aux difficultés de déblocage des fonds au niveau du contrôle financier. Le Ministre a, donc, pris l’engagement de s’impliquer auprès de son collègue de l’Economie et des finances pour diligenter la mise à disposition des fonds.
La visite s’est achevée par une séance de travail du Ministre avec les responsables de l’AEDD. Au cours de cette rencontre M. CAMARA a fait une présentation sur les grands dossiers en cours de gestion au niveau de de l’AEDD, les réalisations faites dans le cadre des différents projets, les difficultés auxquelles la structure est confrontée dans l’exécution de ses missions, les recommandations pouvant permettre à l’Agence de mener à bien les tâches qui lui sont assignées par les plus hautes autorités du pays et les perspectives.
Le Directeur Général de l’AEDD a remercié le Ministre Housseini Amion GUINDO et sa délégation, pour le déplacement avant de souligner la détermination de l’Agence à relever les défis liés à la protection de l’Environnement pour un bien-être social au Mali conforment aux visions du gouvernement.
Pour sa part, le Chef du Département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable s’est dit mieux édifier sur les missions de l’AEDD. Il a félicité le DG et l’ensemble de son personnel pour  les résultats engrangés. M. GUINDO a encouragé le personnel de l’Agence à persévérer dans les efforts de coordination de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection de l’Environnement (PNPE) et d’intégration de la dimension Environnement dans les Politiques et Programmes du pays . Enfin, il s’est dit disposé à tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions des agents de la structure.

Modibo OUATTARA