Partenaires Internationaux AEDD
1- Coopération suédoise
L’agence SIDA travaille à réduire la pauvreté selon les orientations décidées par le parlement suédois ainsi que son gouvernement. L’objectif majeur de l’agence de la Coopération suédoise pour le développement est de permettre aux populations défavorisées d’être capables d’améliorer leurs conditions de vie.
2- GIZ
L’Allemagne est un des partenaires de coopération internationale les plus importants du Mali. Depuis l’indépendance du pays en 1960, le gouvernement malien, ainsi que les autorités, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile et le secteur privé, bénéficient du soutien de la coopération technique et financière. Actuellement, 272 personnes travaillent sur place pour la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.
Pour connaitre les pôles prioritaires de la GIZ au Mali : https://www.giz.de/en/worldwide/44005.html
3- Union européenne
L’Union européenne (UE) est une association politico-économique sui generis de vingt-huit États européens qui délèguent ou transmettent par traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires.
4- CTB
5- CCIM
6- Banque Mondiale
7- PNUD
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), fait partie des programmes et fonds de l’ONU. Son rôle est d’aider les pays en développement en leur fournissant des conseils mais également en plaidant leurs causes pour l’octroi de dons. C’est ainsi que ce programme travaille en collaboration avec de nombreux autres programmes comme l’Onu sida et d’autres organisations internationales (UPU, OMS, etc.). Son siège est à New York, aux États-Unis.
8- PNUE
Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE, en anglais United Nations Environment Programme, UNEP) est une organisation dépendante de l’Organisation des Nations unies, créée en 1972, et ayant pour but de :
- coordonner les activités des Nations unies dans le domaine de l’environnement ;
- assister les pays dans la mise en œuvre de politiques environnementales.
9- FEM
Le Fonds pour l’environnement mondial (en anglais Global Environment Facility, GEF) est une organisation gérant un système de financement destiné à mener des actions pour la préservation de l’environnement. C’est une organisation financière indépendante qui accorde des subsides aux projets liés à la biodiversité, la lutte contre les effets du réchauffement climatique, la pollution des eaux, la régression et dégradation des sols, la réduction de la couche d’ozone et les polluants organiques persistants.
10- UNCDF
Le Fonds d’équipement des Nations unies (FENU ou UNCDF pour United Nations Capital Development Fund) contribue à l’accomplissement des objectifs du Millénaire pour le développement dans les pays les moins avancés. Son action est fondée sur des approches innovatrices de gouvernance locale et de microfinance.
11- UICN
12- FIDA
Le Fonds international de développement agricole (FIDA, International Fund for Agricultural Development, IFAD) est une institution spécialisée du système des Nations unies. Il a été fondé en décembre 1977 dans le sillage de la Conférence mondiale de l’alimentation réunie à Rome en 1974.
13- ONUDI
L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) est une agence spécialisée de l’ONU dont la mission est d’aider au développement industriel de ses pays membres ainsi que de conseiller et accompagner les pays en voie de développement dans l’élaboration de politiques industrielles, la création de nouvelles industries ou l’amélioration d’industries existantes.
14- IRD
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement public français sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération, remplaçant l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM).
Cet organisme participe à des recherches scientifiques et techniques par le biais d’accords signés entre la France et certains pays en développement.
15- OIM
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), est une agence intergouvernementale basée à Genève qui se situait en dehors du système des Nations unies jusqu’à la signature de l’accord faisant de l’OIM une organisation liée aux Nations unies le 19 septembre 2016. Après la signature, William Lacy Swing, directeur-général de l’OIM, la qualifie de « agence de la migration des Nations unies ».