Présentation de L’Agence de l’Environnement et du Développement Durable AEDD
Créée par la loi N°10-027 du 12 juillet 2010, l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) a pour mission majeure d’assurer la coordination de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection de l’Environnement (PNPE) et de veiller à l’intégration de la dimension environnementale dans toutes les politiques.
Les missions spécifiques portent sur la mise en œuvre des conventions, accords et traités, la promotion du développement durable, la mobilisation des financements, la promotion et le suivi-évaluation des actions de recherche, le renforcement des acteurs en matière de communication, la surveillance environnementale et la gestion de l’information environnementale, l’exécution des projets et programmes.
L’AEDD est un Etablissement Public à caractère administratif (EPA) du Ministère de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable.
L’AEDD est dirigé par un Directeur Général assisté d’un Directeur Général adjoint, de deux conseillers et d’un auditeur interne. Un bureau Comptabilité gère les questions fiduciaires.
Le service est organisé autour de six (06) Départements dirigés par des Chefs de Départements.
I. Département Ressources Humaines /Secrétariat Général :Il comprend quatre (04) Sections
1. Section Ressources Humaines
2. Section accueil et orientation des usagers
3. Section des courriers
4. Section archivage et documentation.
II. Département Accords et convention :Il comprend quatre sections
1. Section Changements Climatiques
2. Section lutte contre la Désertification
3. Section Biodiversité
4. Section Juridique
III. Département Financement de l’Environnement : Il comprend deux (02) sections
1. Section suivi des mécanismes financiers
2. Section mobilisation des ressources financières
IV. Département Renforcement des capacités des acteurs :Il comprend trois (03) sections
1. Section formation
2. Section sensibilisation et communication
3. Section éducation environnementale
V. Département Information Environnementale : Il comprend deux (02) sections
1. Section données sur l’environnement
2. Section système d’information géographique
VI. Département Développement Durable : Il comprend quatre sections
1. Section suivi et évaluation des projets et programmes
2. Section programmation et planification
3. Section suivi des politiques nationales et programmes
4. Section suivi de la stratégie nationale de Développement Durable
L’AEDD est administré par un conseil d’Administration de onze (11) membres venant des Ministères de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, du Commerce ,de l’Artisanat et du Tourisme, de l’Education Nationale ,de l’Economie et des Finances, de l’Association des Municipalités du Mali, de la Fédération des Femmes Rurales du Mali, de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali, du Secrétariat du comité de coordination des ONG et d’un représentant des travailleurs de l’AEDD .
Le conseil d’Administration se réuni chaque année en session ordinaire. Elle peut aussi se réunir en session extraordinaire. En deux mille dix sept s’est tenue la septième session ordinaire.
Le siège de l’AEDD se trouve au quartier du fleuve à Bamako.
Nos missions sont multiples et variées. Parvenir à un développement durable à travers une gestion intelligente de l’environnement en est une. Mettre l’accent sur la préservation de la diversité biologique, la lutte contre la désertification et le changement climatique en sont des plus complexes.
Assurer la coordination de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection de l’Environnement (PNPE) ainsi que Veiller à l’intégration de la dimension environnementale dans tous les politiques, programmes et projets de développement Seule la meilleure réalisation de ces missions nous aidera à atteindre un développement durable.
Plusieurs problèmes persistent et plusieurs actions ont été entrepris et sont à entreprendre.
9 axes stratégiques de l’AEDD.
1. Renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la gestion de l’environnement, la lutte contre la désertification, les changements climatiques et le développement durable à travers l’élaboration des modules, des supports d’information, d’éducation et de communication, les sessions de formation, d’information et de sensibilisation
2. Suivre les mécanismes financiers et la mobilisation des financements concernant la protection de l’environnement, la lutte contre la désertification, les changements climatiques et le développement durable
3. Assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des Conventions, Accords et Traités internationaux ratifiés par le Mali en matière d’environnement, de lutte contre la désertification, de changements climatiques et du développement durable
4. Contribuer à la prise en compte de la dimension environnementale dans la conception des programmes et projets de développement et des schémas d’aménagement du territoire à travers l’élaboration des guides de cohérence des actions environnementales, l’appui conseil aux collectivités territoriales
5. Elaborer le Rapport National sur l’état de l’environnement
6. Suivre la mise en œuvre des recommandations formulées par le Conseil National de l’Environnement
7. Collecter les données et produire des statistiques sur l’Environnement et le Développement Durable
8. Diffuser les résultats de la recherche sur la biotechnologie relative à la sauvegarde de l’environnement, la lutte contre la désertification ainsi qu’au changement climatique et au développement durable
9. Participer à la mise en œuvre des programmes du Plan d’Action Environnementale