Biosécurité et Biosûreté, un ensemble de défis majeur à relever au Mali

Tenue à l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) de l’atelier sur les enjeux de la biosécurité au Mali. Cet atelier qui s’est déroulé vendredi 12 août 2022 a permis aux points focaux nationaux de conventions ou d’accords environnementaux multilatéraux  et aux représentants d’organismes personnalisés de l’Etat, de collectivités locales, d’organisations de la société civile d’universités, d’instituts et de centres de recherches de discuter de voies et moyens permettant de circonscrire les enjeux liés à la biosécurité.

M. Sékou KONE, DGA/AEDD

 

La biosécurité désigne de manière générale l’ensemble de mesures préventives et réglementaires visant à réduire les risques de diffusion et transmission (accidentelles ou malveillantes) de maladies infectieuses dans les populations humaines, dans les cultures et chez le bétail, et donc les mesures de surveillance et contrôle des ravageurs (ex : mesures de quarantaine) des espèces exotiques envahissantes et les organismes vivants génétiquement modifiés selon Gregory KOBLENTZ.

Dr Djibril SANGARE, Facilitateur

 

L’atelier a été l’occasion pour les participants de débattre de l’ensemble des défis relatifs à la question de biosécurité au Mali. Sur le plan juridique, les relations qu’entretiennent les règles  biosécuritaires avec d’autres normes internationales également signées et ratifiés par le Mali. La biotechnologie étant une industrie mondiale, les produits qui en sont issus font l’objet de commerce international. Ils sont en outre utilisés à des fins alimentaires ou thérapeutiques ; ils sont enfin brevetables.

Du point de vue économique, le problème se pose en termes d’opportunité économique dont les biotechnologies sont porteuses.

Sur le plan socioculturel, il soulève l’épineuse question de la consommation et de l’acceptation des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) par les populations maliennes, compte tenu du caractère identitaire, symbolique et même religieux que revêt la nourriture dans la société malienne.

Vue des participants de l’atelier

 

Enfin, sur le plan environnemental, le sujet touche à la problématique de la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable. De ce fait, les effets de l’utilisation des OGM sur la biodiversité malienne, et l’exploitation les richesses génétiques que celle-ci regorge, y trouvent leur compte. Aussi, la sempiternelle question de la conservation et de la préservation des ressources naturelles sera-t-elle interrogée.

Pour mémoire, la biosécurité et la biosûreté se recoupent avec la sécurité et la sureté biologique, et non de la sécurité biotechnologique au sens du Protocole de Cartagena et de la Convention sur la diversité biologique. Toutefois, ces considérations inextricables, mais distinguables de la biosécurité essentiellement environnementale, sont l’œuvre de l’Association Malienne de Biosécurité et de Biosûreté.  Il s’agit d’une Association composée en majorité de techniciens de la santé et qui œuvre pour l’adoption d’une législation en faveur de la biosécurité et de la biosûreté au Mali. Malgré l’ancrage sanitaire de leur initiative, les ramifications environnementales qu’ils reconnaissent, les ont permis de passer, il y a quelques mois de cela, devant le Conseil national de l’environnement.

Photo de famille de l’atelier