Le projet ICAT a été lancé officiellement le Jeudi 10 Août 2023 au Parc national de Bamako par M. Mamadou SAMAKE, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable accompagné du Docteur Allassane BA, Directeur Général de l’AEDD. C’était en présence de plusieurs représentants des structures techniques de l’État, des collectivités territoriales, de la société civile, du secteur privé, des chercheurs et universitaires ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Dans la dynamique de la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) révisée du Mali, le Gouvernement du Mali a envisagé de prendre des mesures d’adaptation et d’atténuation ambitieuses d’ici à 2030.
A cet effet, la mise en place d’un système opérationnel de transparence est une des exigences majeures de l’Accord de Paris sur le climat, et une des priorités de notre pays en vue de mesurer, vérifier et rapporter sur les actions d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques. L’Initiative pour la Transparence de l’Action Climatique (ICAT) s’inscrit en droite ligne des visions des plus hautes autorités du Mali notamment à travers la politique nationale de protection de l’environnement.
L’ICAT est un projet qui vise donc à aider les pays à mieux évaluer les impacts de leurs politiques et actions climatiques et à respecter leurs engagements en matière de transparence climatique.
« J’invite l’ensemble des parties prenantes à s’impliquer de façon efficace et efficiente pour l’atteinte des objectifs visés, notamment la mise en place d’un dispositif de monitoring, reporting et verification (MRV), le développement des méthodologies ICAT adéquates, le partage des connaissances et des leçons apprises. » a souligné le Ministre SAMAKE dans son allocution d’ouverture.
Le projet destiné à une gestion efficace des actions que le pays compte mener dans le domaine climatique pendant les 12 prochains mois, mobilisera près de 80millions de FCFA. Il sera mis en œuvre sur le territoire national dans le cadre de la nouvelle CDN du Mali qui repose sur quatre secteurs essentiels : l’énergie qui prévoit (31%) de réduction d’émission de Gaz à Effet de Serre, l’agriculture (25%), les changements d’affectation des terres et des forêts (39%), et enfin les déchets (31%).
A noter que l’AEDD assure la coordination technique de la mise en œuvre de l’ICAT et la supervision est effectuée par le département en charge de l’environnement.